Comment développer son charisme

Le charisme est l’aptitude à prendre la parole en public sans effort, voire avec un plaisir apparent. Pour quelques-uns, c’est inné ; pour tous les autres, il faut apprendre. Le formateur ou le coach sont là pour cela. La méthode MediaWording a justement été créée par une ex-journaliste de radio pour aider à installer cette aisance et cette efficacité. Elle permet de (re)trouver la confiance en soi, la joie de la prise de parole fluide et efficace.

La personne charismatique fascine par sa capacité à attirer l’attention et à la garder. Parfois on peut même avoir le sentiment d’être entraîné dans un processus de manipulation. La personne charismatique peut vouloir provoquer des émotions chez l’auditoire alors qu’elle-même en restera dépourvue ou les feindra. Attention à ne pas se laisser berner ! 

Le discours véritable est impactant grâce à la qualité de son contenu ; ce contenu fait sens. Il est riche. A l’inverse, les propos du « beau-parleur » sont vides de sens et ne sont qu’une succession de mots creux, parfois suffisamment bien tournés pour jeter de la poudre aux yeux. 

La méthode MediaWording donne les clés pour l’élaboration d’un propos riche de contenus. Les outils permettent d’installer la prise de parole dans la pleine expression de chacun : son savoir, sa personnalité, son énergie, sa gestuelle, sa voix. La qualité du message s’exprime alors aussi par le langage corporel – le body language

Dans certaines situations, l’humour et les traits d’esprit, le partage d’émotions, ou la narration d’une scène tirée de la vraie vie, peuvent venir encore enrichir la prise de parole. On parle alors de story-telling – ou storytelling.

La méthode MediaWording permet d’obtenir une expression orale confortable et efficace, en alliant parfaitement les gestes aux mots. Et ayant la plus grande maîtrise possible du stress.