Janvier 2017

En 2017, rejoignez l’écosystème MediaWording
rendez-vous sur facebook

Bonne année à tous,
Sophie Backer

Les vœux et les « je veux »

Certes, c’est le moment des vœux. C’est aussi le début d’une grande période de « je veux » : quatre mois, qui nous amèneront au premier tour de la présidentielle.

Entre « vœux » et « veux » il y a monde. D’un côté du rêve partagé ; de l’autre une affirmation d’autorité. Un mode, le « je veux », dont usent et abusent les politiques en général, et tout particulièrement, en ce moment, les candidats à la présidentielle. De François Fillon à Emmanuel Macron en passant par le champion toutes catégories, Manuel Valls, le procédé est partagé par tous.

Ils ne devraient pas
nous dire ça, comme ça !

« Je ne suis pas là pour éteindre la lumière… ». La petite phrase de Bernard Cazeneuve, tout juste nommé à l’Hôtel Matignon pour cause de renoncement de Hollande et, par ricochet, de candidature Valls à la primaire de la gauche, est le type même de petite phrase contre-productive.

Le nouveau Premier ministre veut certainement alors signifier qu’il a bien l’intention de gouverner, nonobstant le peu de temps qu’il a devant lui. Malheureusement pour lui, il s’y prend « à l’envers » et nomme, justement, ce qu’il redoute : n’être là que pour éteindre la lumière.

Ils ne devraient pas nous dire ça, comme ça !

« Casser la voix… »…on a suffisamment moqué tel chanteur pour réserver la pareille aux politiques qui s’y risquent. Grimper dans les aigus est désagréable à l’oreille, c’est bien connu. L’auditeur aime les graves, qui disent la consistance de l’orateur, son assurance de dire, à la fois sur le fond et sur la forme.

Les trémolos dans la voix d’Emmanuel Macron lors de sa prestation à Paris, samedi 10 décembre, ne peuvent séduire que les aficionados. Ceux qui constituent une cible dite « captive » selon la terminologie communicationnelle. Les autres, qui gardent la distance émotionnelle, intellectuelle, géographique, le regardent, l’écoutent et se disent : « mais qu’est-ce qui lui prend ? »