« S’il vous plaît …dessine-moi un message ! »
Monsieur le Président, je vous fais une lettre…
Le dirigeant et la politique : à quand « à voix haute » ?

« S’il vous plaît …dessine-moi un message ! »

A la question « qu’est-ce qu’un message ? », la réponse est toujours hésitante. Comment distinguer « communication », « média », « support », « sujet » et donc « message » ? Dans la pratique d’accompagnement de dirigeants et d’élus à la prise de parole en public ou face aux médias, la principale difficulté, pour le coach face à ses champions, est de tirer au clair cette histoire de message.

Monsieur le Président, je vous fais une lettre…

Je vous fais cette lettre, que vous lirez peut-être, si …
Monsieur le Président, si vous voulez devenir le président du renouveau que vous prétendez être, vous allez devoir renouveler votre discours. Précisément, les contenus de vos communications.

Le dirigeant et la politique: à quand « à voix haute » ?

Le dirigeant d’entreprise a mal à sa politique. Le dirigeant n’aime pas avoir à donner son point de vue. Il craint, se faisant, de déplaire à ses collaborateurs, à son conseil d’administration, à ses actionnaires. Il prétend que l’entreprise qu’il dirige n’est pas là pour prendre position : elle est là, dit-il, pour inventer, produire, vendre ; pas pour commenter, encore moins pour donner des consignes de vote. Quoique….le monde change….