Sophie Backer

Les mots sont ma passion. Les mots sont des vecteurs de sens, ils permettent de faire lien avec l’autre. Ils témoignent de notre vie intérieure. Ils nous portent, ils nous révèlent…Parfois ils nous trahissent. 

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout est communication, les mots sont notre chance ou notre défaite. Je préfère la première. 

Ma vie professionnelle – et ma vie « tout court » – s’est construite par et pour les mots. Sur cette conviction, énoncée un jour par Albert Camus : « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ».

Je connais les deux côtés du micro, objet destiné à porter les mots. Longtemps je l’ai tenu en tant que journaliste, essentiellement en radio*.
M’étonnant inlassablement de la piètre qualité de message de mes si prestigieux interlocuteurs, politiques, dirigeants, experts…
Me désolant de devoir jeter à la poubelle, après une interview, des mètres de bandes lisses – des anciens Nagra analogiques – portant des propos confus, inaudibles, plats…
M’agaçant de ce que le meilleur était dit avant l’antenne, ou après, à la machine à café, sur le pas de la porte du studio, ou déjà dans l’ascenseur. Et non pas pendant l’interview. En studio. Avec le rouge antenne.

Au début, j’ai cru que mes questions n’allaient pas ; avec le temps j’ai compris que, le plus souvent, mes interlocuteurs ne savaient pas ce qu’ils devaient ou pouvaient dire, ni comment…

Je suis donc passée de l’autre côté du micro, avec vous. Mes « champions ». Autant de dirigeants, de managers, d’élus, en situation de devoir prendre la parole face au public ou face aux médias, avec une obligation de résultats. 

Le champ du discours est immense. Vos convictions, vos valeurs, vos savoirs sont des ressources narratives inépuisables, malheureusement trop souvent inexploitées lors de vos prises de parole. Avec la méthode MediaWording je vous propose de faire monter en gamme, ensemble, la qualité du discours.

*Journaliste de 1980 à 2009 – ex-rédacteur en chef à Radio France Internationale, chef du service Politique et Société française. 
Conseil en prise de parole depuis 2010 : formatrice, coach, conférencière.